🎉 Nous avons lancé notre nouveau plug-in WordPress ! Télécharger maintenant

Le commerce électronique en France

Vous souhaitez développer votre boutique en ligne en France ? Le marché français du commerce électronique est l'un des plus importants d'Europe. Avec l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France fait partie des trois plus grands marchés en ligne européens. Les consommateurs français achètent également leurs produits sur des boutiques en ligne étrangères. En 2021, 15 % du commerce électronique concernera des achats à l'étranger. Il est donc tout à fait judicieux de conquérir le marché français avec votre boutique en ligne. Les Français font de plus en plus d'achats sur mobile, ce que l'on appelle le m-commerce. Veillez donc à ce que votre boutique en ligne française soit également facilement accessible et lisible sur mobile. Avec Clonable, il est facile de créer un site web ou une boutique en ligne en français.

Les 3 principaux achats étrangers en ligne :
  1. Chine

  2. Allemagne

  3. Royaume-Uni

Les 3 principales catégories de produits :
  1. Vêtements et chaussures (34%)

  2. Électronique (19%)

  3. Maison et jardin (16%)

Les trois méthodes de paiement préférées :
  1. Carte de paiement (49%)

  2. Portefeuille numérique (Paypal, Allpay ; 32%)

  3. Carte de crédit (11%)

Chiffres : Transfrontalier étude sur le commerce électronique menée par la Coopération postale internationale (CPI)

Lois et règlements

Vous ne pouvez vendre librement vos produits en France que s'ils sont conformes à la législation de l'UE. Toutefois, vérifiez d'abord soigneusement si les exigences françaises en matière de produits sont les mêmes qu'aux Pays-Bas. La vente de compléments alimentaires, de denrées alimentaires et de médicaments est soumise à des exigences supplémentaires. L'étiquetage des produits peut également être soumis à certaines règles. Il convient donc de se renseigner soigneusement sur les exigences auxquelles vos produits doivent se conformer avant d'entrer sur le marché français.
Si vous vendez à des clients français, il existe également d'autres lois et réglementations. Par exemple, une loi environnementale stricte, la "Responsabilité Élargie du Producteur (REP)". Vous devez vous y conformer si vous vendez des produits emballés par l'intermédiaire de votre boutique en ligne à des Français. Selon la loi française, vous êtes responsable de la gestion des emballages.
En outre, le "principe du pays de destination" s'applique lorsque vous vendez des produits à des consommateurs français à partir de votre boutique en ligne. Cela signifie que vous devez facturer à votre client français la TVA française : la Taxe sur la Valeur Ajoutée. Ce n'est que si votre montant total et vos autres ventes aux clients restent inférieurs au seuil de 10 000 euros que vous pouvez continuer à facturer la TVA néerlandaise de 21 % en tant que boutique en ligne néerlandaise.

Vous avez encore des questions ?

Remplissez ensuite le formulaire ci-dessous.

Blogs apparentés :