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De l'autre côté de la frontière

Vous envisagez de développer votre site web ou votre boutique en ligne à l'étranger ? Ou bien les consommateurs étrangers savent-ils eux-mêmes comment trouver votre site web ? C'est une bonne nouvelle, car cela signifie que vous vous développez. D'autres marchés ont simplement d'autres défis à relever. Lisez ce que vous devez prendre en compte dans cet article de blog.

Repoussez vos limites

En raison de la croissance du marché international du commerce électronique, nous commandons de plus en plus facilement à l'étranger. Les plateformes internationales s'accélèrent à un rythme incroyable. Cela se reflète également dans la popularité du nearshoring : les grandes entreprises déplacent de plus en plus leur stockage de grands pays comme la Chine vers des lieux plus proches de chez elles. Ceci est lié à la sécurité de l'approvisionnement et à la nécessité de rendre l'ensemble de la chaîne plus durable.

Dans le secteur de la mode, par exemple, la production est déplacée de l'Asie vers la Turquie ou le Portugal. Le raccourcissement de la chaîne est très orienté vers l'Europe. En raison de cette croissance, il existe un grand marché pour les boutiques en ligne néerlandaises : les Européens font de plus en plus d'achats transfrontaliers. 13 % des visiteurs des boutiques en ligne néerlandaises viennent de l'étranger. Cette croissance devrait se poursuivre : dans dix ans, les lois et réglementations seront beaucoup plus harmonisées et axées sur le commerce transfrontalier, ce qui rendra les commandes à l'étranger encore plus faciles et plus rapides. Toutefois, il convient de garder à l'esprit certains éléments importants. L'Union européenne compte à elle seule 27 pays, chacun ayant ses propres règles et préférences. Il est donc important de se familiariser avec le pays que l'on souhaite atteindre. Lisez par exemple cet article sur l'utilisation d'un Webshop le marché allemand la meilleure façon de participer.

De l'autre côté de la frontière avec PostNL

S'il y a une chose qui est importante pour les acheteurs étrangers, c'est la fiabilité. La question est de savoir si l'achat sur un site étranger est aussi fiable que l'achat sur un site national. Cela dépend principalement de la manière dont la commande est expédiée et retournée. Le client doit pouvoir être sûr que son colis arrivera en bon état et qu'il sera facile de le renvoyer s'il n'est pas satisfaisant. En outre, tout le monde veut savoir quand son colis arrivera, et la possibilité de suivi et de traçabilité est donc également une exigence.

Expédition

Heureusement, il est aujourd'hui presque aussi facile d'envoyer vos produits de l'autre côté de la frontière qu'à l'intérieur des Pays-Bas. PostNL offre un service fiable et facile pour envoyer vos colis à l'étranger. Vous pouvez le faire facilement via votre compte PostNL existant et fiable ou vous pouvez créer un compte. PostNL propose différentes solutions d'expédition en fonction de la taille du colis. Pour les colis jusqu'à 2 kg, PostNL propose une solution intelligente qui passe par un réseau plus économique. Au sein du compte, tous les formulaires de douane sont automatiquement générés. Il est également possible de relier votre boutique en ligne au compte PostNL. Celui-ci génère automatiquement les étiquettes d'expédition pour vous, facile non ?

La solution de retour facile favorise la fidélisation des clients

Plus de 10 % des commandes sont retournées. Pour les articles de sport et les jeux, ce chiffre est même de 15 %, et pour les vêtements et les chaussures, il atteint même 25 % ! Il est donc très important de disposer d'une procédure de retour efficace et fiable. Votre client international achètera également plus rapidement s'il sait qu'il peut retourner son achat sans problème. Heureusement, PostNL offre également un bon service à cet égard. Grâce à la collaboration avec des partenaires fiables à l'étranger, il y a toujours un point de dépôt à proximité et la possibilité de collecter les retours. En fonction du poids de l'envoi, le processus de retour est adapté. En outre, en Europe, il est possible de suivre vos retours grâce à la fonction track & trace.

Track & trace

Avec PostNL, vos colis peuvent être entièrement suivis grâce à la fonction track & trace, et ce dans pas moins de 7 langues ! Les clients sont ainsi rassurés : ils savent à tout moment où se trouve leur colis. En outre, comme nous l'avons déjà mentionné, PostNL propose également un service de suivi des retours. Cela vous permet de suivre vous-même les retours et de savoir quand les attendre. Si vous proposez le suivi et la traçabilité dans votre boutique en ligne, la confiance s'en trouvera renforcée, ce qui, indirectement, incitera les clients étrangers à acheter des articles dans votre boutique.

Durabilité

Outre la fiabilité, la durabilité est également une valeur fondamentale importante pour les commandes à l'étranger. Alors que les consommateurs choisissent aujourd'hui une livraison gratuite et rapide, à l'avenir, les options de livraison durable seront le moyen le plus courant pour les consommateurs de se faire livrer un colis. Dans la plupart des pays européens, plus de 85 % pensent que les emballages devraient être recyclables et plus de 40 % préfèrent une livraison durable. Dans dix ans, les consommateurs supposeront simplement que chaque colis est emballé de manière durable. Il est donc important que les acheteurs comprennent l'empreinte carbone de leurs expéditions et de leurs retours. Il est essentiel que vous proposiez également une bonne offre durable à vos clients internationaux : par exemple, un stockage et une livraison neutres en CO2. PostNL offre également un bon service dans ce domaine : son centre de tri international IMEC est totalement neutre en CO2 et la société étudie des options de transport aérien écologique pour les envois en dehors de l'Europe.

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