🎉 Nous avons lancé notre nouveau plug-in WordPress ! Télécharger maintenant

Opportunités commerciales et commerce électronique en Pologne

La Pologne est un pays d'Europe centrale. Elle compte plus de 38 millions d'habitants et a une superficie de 312 679 kilomètres carrés, avec Varsovie comme capitale. La Pologne est membre de l'Union européenne, des Nations unies et de l'accord de Schengen. La Pologne est l'un des marchés les plus prometteurs et à la croissance la plus rapide de l'Union européenne, notamment en matière de commerce électronique. Avec une population de plus de 38 millions d'habitants et un PIB de plus de 500 milliards de dollars, la Pologne offre un grand nombre de clients potentiels et une économie en plein essor.

Le marché polonais du commerce électronique devrait représenter environ 17 milliards d'euros d'ici 2022 et continuer à croître rapidement dans les années à venir. Il a augmenté de 20 % pour atteindre une valeur de 23,6 milliards d'USD. Cette croissance est due à un certain nombre de facteurs, notamment une classe moyenne en pleine expansion, une population jeune et une pénétration croissante de l'internet et de la téléphonie mobile. La Pologne dispose également d'une infrastructure logistique très solide : plus de 80 % de la population vit à moins de 30 kilomètres d'une grande autoroute.

Aperçu du marché polonais

Le marché polonais offre de grandes opportunités pour les entreprises dans un certain nombre de secteurs, notamment le commerce électronique, la vente au détail et la logistique.

1 Population et données démographiques

La Pologne compte plus de 38 millions d'habitants, ce qui en fait le 34e pays le plus peuplé du monde. La population est répartie uniformément dans tout le pays, avec une concentration plus importante dans les zones urbaines de Varsovie, Cracovie et Poznan.

L'âge moyen en Pologne est de 38 ans. Plus de 60 % de la population est en âge de travailler (entre 15 et 64 ans).

2 Aperçu économique

La Pologne a un PIB de plus de 500 milliards de dollars, ce qui en fait la 28e plus grande économie du monde. Le PIB par habitant est de 15 656 dollars, ce qui place le pays dans la catégorie des revenus moyens supérieurs. L'économie polonaise a connu une croissance rapide ces dernières années, avec des taux annuels d'environ 5 % ces dernières années, sans compter l'année corona 2020. Le pays devrait continuer à croître à un rythme similaire dans les années à venir.

3 Pénétration de l'Internet et du mobile

La pénétration de l'internet en Pologne est de 62 %, ce qui est supérieur à la moyenne européenne de 60 %. Cette situation est le résultat de plusieurs facteurs, notamment un PIB par habitant élevé, une population nombreuse et le fait que le gouvernement polonais a investi dans les infrastructures à large bande. La pénétration de la téléphonie mobile est également élevée en Pologne, à 86 %. Cela est dû au fait qu'un certain nombre d'opérateurs mobiles proposent des forfaits de données abordables et qu'il existe un large choix d'appareils mobiles.

4 Ecommerce

Le marché polonais du commerce électronique, comme nous l'avons mentionné, devrait connaître une croissance importante. Cette croissance est alimentée par un certain nombre de facteurs, notamment une classe moyenne en expansion, une population jeune et une pénétration croissante de l'internet et de la téléphonie mobile. La Pologne dispose également d'une infrastructure logistique très solide, plus de 80 % de la population vivant à moins de 30 kilomètres d'une grande autoroute. Les catégories de commerce électronique les plus populaires en Pologne sont la mode, l'électronique, la maison et le jardin. Les plateformes de commerce électronique les plus populaires dans le pays sont Allegro et Amazon.

Conseils pour faire des affaires en Pologne

Culture d'entreprise

La Pologne est un pays doté d'une forte culture d'entreprise. La majorité de la population est catholique romaine et la religion joue un rôle important dans la culture du pays. Les entreprises sont censées opérer de manière professionnelle et éthique. La ponctualité est également importante, et les réunions sont généralement bien organisées et menées de manière formelle.

Étiquette commerciale

Lorsque vous faites des affaires en Pologne, il est important de connaître l'étiquette commerciale du pays. Voici quelques conseils :

- Il est d'usage d'échanger des cartes de visite lors d'une première rencontre.

- Lors d'une rencontre avec quelqu'un, il est d'usage de lui serrer la main. Les hommes doivent serrer la main des hommes et les femmes doivent serrer la main des femmes. Il est considéré comme impoli de serrer la main en franchissant un seuil. Si vous êtes invité chez quelqu'un, il est d'usage d'apporter un petit cadeau, comme des fleurs, des chocolats ou du vin. Les cadeaux ne sont généralement pas ouverts lorsqu'ils sont reçus.

- Faire des affaires en polonais : La langue officielle de la Pologne est le polonais. Toutefois, l'anglais est également largement parlé, en particulier dans les milieux d'affaires. Lorsque vous faites des affaires en Pologne, il est conseillé de parler anglais de toute façon. En outre, vous devriez proposer votre site web en polonais pour indiquer aux clients locaux que vous prenez le marché au sérieux.

Vous avez encore des questions ?

Remplissez ensuite le formulaire ci-dessous.

Blogs apparentés :