À propos de Clonable

Clonable - votre outil de clonage et de localisation pour les sites web et les boutiques en ligne.

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Le commerce électronique en France

Le commerce électronique en France

Vous souhaitez étendre votre boutique en ligne à la France ? Le marché français du commerce électronique est l'un des plus importants d'Europe. Avec l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France figure dans le top 3 des plus grands marchés en ligne européens. Les consommateurs français achètent également leurs produits dans des boutiques en ligne étrangères. En 2021, 15 % du commerce électronique était un achat à l'étranger. Il est donc logique de conquérir le marché français avec votre boutique en ligne. Les Français font de plus en plus d'achats en déplacement, ce que l'on appelle aussi le m-commerce. Assurez-vous que votre boutique en ligne française est également accessible et lisible sur les appareils mobiles. Avec Clonable, il est facile de créer un site web ou une boutique en ligne en français.

Les 3 principaux achats étrangers en ligne :

  1. Chine
  2. Allemagne
  3. Royaume-Uni

Les 3 principales catégories de produits :

  1. Vêtements et chaussures (34%)
  2. Électronique (19%)
  3. Maison et jardin (16%)

Les trois méthodes de paiement préférées :

  1. Carte de paiement (49%)
  2. Portefeuille numérique (Paypal, Allpay ; 32%)
  3. Carte de crédit (11%)

Les chiffres : Recherche sur les acheteurs de commerce électronique transfrontalier menée par la Coopération postale internationale (CPI)

Lois et règlements

Si vos produits sont conformes à la législation européenne, vous pouvez les commercialiser librement en France. Il est toutefois judicieux de vérifier si les exigences relatives aux produits en France sont les mêmes qu'aux Pays-Bas. Par exemple, des exigences supplémentaires s'appliquent aux compléments alimentaires, aux denrées alimentaires et aux médicaments. Des exigences particulières en matière d'étiquetage s'appliquent parfois.
Il existe également d'autres lois et règlements si vous vendez à des clients français. Par exemple, il existe une loi stricte sur l'environnement, la "Responsabilité Élargie du Producteur" (REP). Vous devez vous y conformer lorsque vous vendez des produits emballés à des consommateurs français via votre boutique en ligne. La loi française stipule que vous êtes le premier de la chaîne à être responsable de la gestion des emballages.
Si vous vendez des produits de votre boutique en ligne à des consommateurs français, le "principe du pays de destination" s'applique. Cela signifie que vous facturez votre client privé français avec la TVA française : la TVA ; Taxe sur la Valeur Ajoutée. Ce n'est que si le montant total de vos ventes aux consommateurs français, ainsi que de vos autres ventes intracommunautaires à des particuliers, reste en dessous du seuil de 10 000 euros que vous pourrez, en tant que boutique en ligne néerlandaise, continuer à facturer la TVA néerlandaise.

Le client français :

91% utilisent le suivi et la traçabilité
89% veulent que leurs colis soient livrés à domicile
72% pensent que les emballages doivent être recyclables
56% préfèrent une livraison durable
29 % s'attendent à acheter davantage dans les pays voisins à l'avenir.