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Le commerce électronique en Italie

Le commerce électronique en Italie

L'Italie est l'un des marchés du commerce électronique qui connaît la croissance la plus rapide en Europe. Les Italiens ayant commencé à faire leurs achats en ligne plus tard, il y a encore beaucoup de place pour de nouveaux fournisseurs. Avec plus de 60 millions d'habitants, c'est un marché intéressant pour les entrepreneurs néerlandais. En 2021, pas moins de 38 % du commerce électronique italien sera constitué d'achats à l'étranger. La livraison joue un rôle important pour les Italiens : ils s'attendent à une livraison gratuite pour les produits coûteux et veulent des informations claires sur les frais de livraison avant de faire un achat. Tenez-en compte lorsque vous lancez une boutique en ligne ou un site web italien.

Les 3 principaux achats étrangers en ligne :

  1. Chine
  2. Allemagne
  3. Royaume-Uni

Les 3 principales catégories de produits :

  1. Vêtements et chaussures (31%)
  2. Électronique (28%)
  3. Maison et jardin (14%)

Les trois méthodes de paiement préférées :

  1. Portefeuille numérique (Paypal, Allpay ; 37%)
  2. Carte de paiement (29%)
  3. Carte de crédit (24%)

Les chiffres : Recherche sur les acheteurs de commerce électronique transfrontalier menée par la Coopération postale internationale (CPI)

Confiance

Le commerce électronique italien étant encore relativement jeune, la confiance est encore faible. De nombreux consommateurs sont encore inquiets quant à la sécurité des achats en ligne. Il est donc important de veiller à ce que vos clients italiens se sentent en sécurité dans votre boutique en ligne. Vous pouvez y parvenir, entre autres :

  • Le bon mode de paiement
  • Un bon service clientèle, en italien bien sûr
  • Processus de retour facile
  • Texte italien

Il convient également de noter que les consommateurs italiens prennent beaucoup de temps pour réfléchir à une vente avant de la confirmer. Ils le font, par exemple, en plaçant des articles dans leur panier, mais sans encore les acheter. Il est donc conseillé d'inclure une option "liste de souhaits" sur votre site si vous vous développez en Italie.

Le client italien :

89% utilisent le suivi et la traçabilité
76% pensent que les emballages devraient être recyclables
68% veulent que leurs colis soient livrés à domicile
62% préfèrent une livraison durable
33% s'attendent à acheter davantage dans les pays voisins à l'avenir.